Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cantenay Dynamique et Solidaire

Pleins feux sur ...

La rubrique "Pleins feux" vous permet chaque semaine de découvrir un membre de l'équipe

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapin_F

Florian Rapin, 29 ans

Je termine actuellement ma thèse de géographie consacrée à l'étude des reconversions des sites militaires dans l'ouest atlantique au sein de l'Université d'Angers. Bien que natif du Mans je suis très attaché à Cantenay-Epinard puisque c'est au bord de la Mayenne que j'ai eu l'habitude de passer mes vacances étant enfant. C'est donc tout naturellement que je me suis installé à Cantenay à partir de 2002 pour suivre mes études à Angers.

Elu en 2008 en tant qu'adjoint à la communication et correspondant défense, nous avons eu à coeur avec les membres de la commission de lancer le premier site Internet de la Mairie. Opérationnel depuis 2009, ce dernier a connu une refonte en 2012. Le Cantenay-Infos et le bulletin annuel ont connu quelques évolutions sur la présentation et sont désormais disponibles en quadrichromie. Sur le plan mémoriel, outre l'organisation des commémorations du 8 mai et du 11 novembre, l'année 2010 a été marquée par une cérémonie de commémoration du 70ème anniversaire de l'appel du 18 juin. Réalisé en partenariat avec l'association française pour la mémoire de la déportation ce fut l'occasion d'un échange entre les élèves des écoles et un témoin de la seconde guerre mondiale en parallèle d'une expostition.

Je souhaite aujourd'hui poursuivre mon engagement au sein d'une équipe renouvellée pour continuer à porter des projets pour le développement de notre commune tout en conservant sa qualité de vie qui fait de ce village au coeur des Basses Vallées Angevines, un havre de paix aux portes d'Angers.

 

Hélène JARRY

Jarry_H45 ans – mariée – 3 enfants (20, 16 et 13 ans).

22 ans d’activité dans différents Services Administratifs de la Ville d’Angers (domaine culturel et autres). Pré-retraitée – Femme d’Artisan Menuisier sur Cantenay-Epinard.

Native de Cantenay, j’ai toujours « baigné », au sein de ma famille, dans le milieu associatif : Ecole, Centre Aéré, Club de Basket, Comité des Fêtes, Théâtre, Paroisse et j’ai poursuivi dans cette voie. Ainsi, pendant plusieurs années, j’ai été Monitrice de Centre Aéré et Camps d’Ados, Présidente du Club Loisirs Jeunesse (C.L.J.), ai participé au Théâtre et au Comité des Fêtes et ai été membre de l’Association des Parents d’Elèves (A.P.E.) de l’école des Basses Vallées. Je suis également investie au sein de l’Equipe Paroissiale Sainte-Anne du Ronceray. J’ajoute que je pratique toujours le Basket (loisir) sur Cantenay.

J’ai rejoint l’Equipe de Marc afin d’aider, selon mes moyens, dans les domaines de la Jeunesse pré-ados et ados, du Sport et de la Culture.

 

Continuons à oeuvrer afin que notre village auquel nous sommes si attachés conserve la qualité de vie et la convivialité tant appréciées de ses habitants

Pascal SILORET , 46 ans, père de 5 enfants

Siloret_P

Marié à une cantenaisienne, j'ai rejoint la commune en 2007 au lotissement des vignes 2

Conducteur de travaux au sein d'une entreprise de travaux public ( reseaux électrique  et genie civil ), je travaille pour et avec les communes

Actuellement conseiller municipal, je suis membre des commisions Tourisme, Urbanisme, Batiment et Communication

Après ce premier mandat, je reste tres motivé pour apporter mon énergie et mes compétences à cette nouvelle équipe afin de terminer les actions engagées mais aussi pour continuer à oeuvrer

pour une commune toujours plus dynamique, plus sure et plus solidaire, tout en préservant notre cadre de vie

 

 

Belinda MOREAU

Moreau_BMariée et maman de 2 enfants, nous habitons dans le lotissement des marottières à Cantenay depuis 2006.

J'exerce actuellement une activité salariée en tant qu'approvisionneuse dans l'Industrie à St Sylvain d'Anjou.

En venant à Cantenay, nous avons voulu nous rapprocher de notre travail tout en recherchant un esprit de village où nous pourrions participer à la vie locale. J'ai d'ailleurs choisi de m'investir dans différentes associations : Membre de l'APE, joueuse de l'équipe de Basket Loisir, référente de l'équipe des mini-poussins de Basket, Encadrement du Multisport (4/6ans) et amapienne.

C'est un bonheur pour moi d'assister à la vie associative et sportive de notre village qui sont des vrais enrichissements personnels et qui me permettent aussi d'entendre les attentes des cantenaysiens.

A Cantenay, je m'y sens bien, près de la nature, de l'eau et où les initiatives locales sont très actives tout en étant proche d'Angers, une ville à laquelle je suis aussi attachée.

Je rejoins la liste municipale de Marc Cailleau afin de mener à bien des projets respectueux de l'environnement pour valoriser le patrimoine naturel de Cantenay. J'ai la volonté d'apporter mon engagement dans le domaine culturel et sportif pour que les structures puissent mieux répondre aux besoins des habitants quelques soient leurs âges. Ma présence dans l'équipe est aussi pour aider notre village à être encore plus solidaire et toujours plus dynamique!

Jean-Philippe Cerceau, 58 ans

Cerceau_JP Marié 3 enfants et 5 petits enfants

Angevin de naissance, j'ai rejoint la commune de Cantenay-Épinard en 2004 au lotissement des vignes.

Je suis Hospitalier depuis 36 ans, dont 31 ans comme Ambulancier au SAMU 49

Actuellement conseiller municipal je suis présent dans les commissions Tourisme, Affaires sociales et Développement durable et sécurité. Par ailleurs, je représente la commune en tant qu'auditeur à Angers Loire Métropole (commission Développement Durable) et suis membre suppléant à la commission des impôts directs.

Motivé par la continuité d'un deuxième mandat, conscient du travail accompli (entre autre le plan communal de sauvegarde, auquel j'ai pu participer) il me parait important de faire aboutir les différents projets (comme la loi sur le handicap, pour lequel je me suis impliqué), afin d'améliorer notre cadre de vie qui est à ce jour déjà très envié.

Brigitte Goiset, 56 ans,

Goiset_BMariée, trois enfants et trois petits enfants; aide-soignante dans un foyer logement.

J’habite Cantenay depuis 1982. Je me suis longtemps investie au sein de l’association de parents d’élèves de l’école des Basses Vallées et de l’école de musique. Cantenay a beaucoup grandi depuis notre arrivée.

J’aime la qualité de vie à Cantenay , sa campagne ses chemins de randonnée.

Je m’engage aujourd’hui car je souhaite participer à son évolution ,sans pour autant qu’il perdre son identité de village ,propice aux relations humaines, avec une predilection pour le secteur social et culturel afin de prendre soin de nos ainés pour leur histoire, et de nos jeunes pour l’avenir !

 

 

 

Mickael SACHET, 32 ans

Sachet_MMarié, papa de 2 enfants, installé sur Cantenay Epinard depuis 2013.

Enfant de Cantenay depuis 1981, j’ai baigné dans la vie associative, l’artisanat local et j’ai été scolarisé à l’école St Anne, où je suis actuellement membre de l’OGEC.

Pendant six ans j’ai été Animateur social et culturel à Center Parcs en Normandie, j’ai par la suite réalisé un BTS économie sociale et familiale au Mans, une Maîtrise en sciences humaine à l’ENPJJ près de Paris puis un Diplôme Inter Universitaire à la Faculté de Médecine de Nantes. Depuis treize ans, je suis donc un agent spécialisé des adolescents difficiles au Ministère de la Justice.

Après différentes expériences en milieu ouvert et carcérale, près d’Evreux, Cherbourg, Paris, Mantes la Jolie,… me voici depuis 2008 sur Trélazé – Les Ponts de Cé en tant qu’Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse au sein d’un établissement de placement éducatif, ce qui m’a permis de pouvoir revenir et construire dans ma commune d’origine.

Sportif, ceinture noire de judo, je pratique ce sport depuis 1987, et récemment j’interviens en tant que Moniteur Fédéral en sports de contacts.

Soucieux de l’avenir de la commune où j’ai grandi, joué, rêvé et travaillé et où mes enfants vont grandir, je souhaite m’investir pour que la fraternité, la citoyenneté, la solidarité et le bon vivre animent notre commune.

Christelle Lefèvre, 32 ans

Lefevre_CMariée, 3 enfants nous sommes originaires de Cantenay et très attachés à notre commune.

Ancienne opticienne, très proche des enfants et de la vie familiale je me suis reconvertie entant qu’assistante maternelle.

Dès l’arrivée de nos enfants à l’école, j’ai pris en charge la présidence de l’APE pendant 5 ans ainsi que le rôle de délégué des parents d’élèves.

Très soucieuse d’améliorer les conditions de vie de nos enfants, je participe à la commission cantine mise en place depuis 3 ans.

Avec l’équipe municipale actuelle, je travaille sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Membres de différentes associations (judo-football-badminton-village des schtroumfs) et exerçant mon métier dans la commune je rencontre et je suis à l’écoute de nombreux Cantenaysiens.

Aujourd’hui, je rejoins la liste de Marc Cailleau pour répondre aux différentes attentes des associations culturelles et sportives et pour contribuer au développement économique et social de notre commune.

Pleins feux sur... Christophe Jouanneau, 47 ans

Jouanneau_C

Célibataire, domicilié à Cantenay-Epinard, rue du coteau depuis 2007.

Conseiller municipal du mandat actuel dans les commissions Urbanisme et Tourisme.

Pâtissier Boulanger à Montjean sur Loire de 1999 à aujourd’hui et dans le métier depuis 31 ans.

Je suis investi depuis vingt ans dans le bureau du Tennis Club Cantenay-Epinard et le préside depuis 2005.

Mon engagement

Je souhaite finaliser les projets mis en action dans le mandat actuel et participer aux nouveaux, qui peuvent apporter un bien être aux Cantenaysiens, dans la vie de tous les jours ainsi que dans leurs loisirs au sein de la commune.

 

Pleins feux sur Fanny GÉLINEAU, 32 ans.

Gelineau_FMariée, 2 enfants (3 et 6 ans), épouse de David GÉLINEAU, exploitant agricole et originaire de Cantenay-Epinard. Nous habitons cette commune depuis 2008.

Je suis secrétaire-comptable, depuis 2005, dans une association agricole (Service de Remplacement Maine et Loire) qui met à disposition des ouvriers qualifiés chez des exploitant(e)s agricoles qui s’absentent temporairement de leurs exploitations pour différents motifs (maladie-accident, vacances, congé paternité-maternité,…).

Je gère actuellement la paie d’une soixantaine de salariés (CDD et CDI) ainsi que la comptabilité de l’association. Un travail diversifié et polyvalent qui est très intéressant et enrichissant.

Investie au sein de l’école Ste Anne de Ronceray depuis 2011, d’abord en tant que  vice trésorière de l’OGEC ('Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique), j’ai pris la fonction de trésorière en 2012.

Aujourd’hui, mon attachement à ce village m’a conduit à rejoindre la liste de Marc CAILLEAU pour la qualité de son projet concernant cette commune. Je souhaite contribuer à l’avenir de celle-ci par le biais de mes connaissances dans le domaine associatif, agricole, culturel et de la communication…

Notre village possède de grands atouts pour devenir une commune dynamique et solidaire. Je souhaite que Cantenay-Épinard permette à ses habitants de grandir, s’épanouir et vieillir dans les meilleures conditions possibles.

Pleins feux sur... Jean-Philippe Prézelin, 54 ans

Prezelin_JPNé à Cantenay Épinard à Châtillon en Juin 1959, marié  3 enfants (26-24 et 21 ans)

Je suis un Cantenaisien de pure souche et je le revendique.

Issu d'une grande famille,comme il y en avait beaucoup dans notre village, j'ai très rapidement cherché à aller vers les autres, mais aussi à prendre des responsabilités.

Membre actif du premier CLJ ( Centre de loisirs pour la Jeunesse) avec d'autres copains de Cantenay dans les années 75-80.

Commerçant ambulant depuis l'âge de 19 ans, nous tenons également avec Sophie ,mon épouse ,les gîtes  de la  Rue Creuse et du Presbytère, ces activités me permettent d'avoir beaucoup de contacts avec les gens de tous les horizons.

Si je m'engage aujourd'hui pour ma commune,comme je l'ai fait avant le mandat en cours, c'est parce que je pense avoir un rôle  de liaison à jouer auprès des Cantenaisiens qui sont là depuis longtemps et ceux qui sont plus nouveaux.

Je connais  bien mon village et je veux qu'il continue à grandir de façon mesurée et faire en sorte que tous , nous puissions être intégrés selon nos envies, grâce à des équipements, des événements, et des choix adaptés à une commune rurale. Cantenay-Épinard a une image dynamique, je veux qu'elle la garde.

Pleins feux sur... Florence Busson, 43 ans

Busson_FOriginaire des Ponts de Cé, 3 enfants et installée à Cantenay-Epinard depuis 2010

Mon entreprise ̎ LES KRUCS A FLO ̎ située 17 rue des vallées a vu le jour dans la commune en avril  2011. Je propose de la réfection de fauteuil, confection de rideaux, relooking de meuble, etc…

Je me suis investie dans l’APE de l’école Sainte Anne du Ronceray de 2003 à 2011 assurant la présidence 3 années consécutives.

Actuellement secrétaire dans les bureaux du Tennis Club Cantenay-Epinard et l’association LA TRACE (Trail des Ragondins A Cantenay-Epinard).

Mon loisir favori est d’arpenter les chemins des Basses Vallées Angevines et autres contrées en  courant. L’avantage de ce sport : Je découvre des lieux, je rencontre des gens. Mes vacances sont essentiellement sportives.

Mon engagement auprès de Marc a pour but d’aider au développement du tourisme, au bon fonctionnement et développement des commerces et du sport.

Dans notre commune, il fait bon vivre ! Je souhaite que cela continue.

Plein Feux sur... Daniel BOURGEOIS, 58 ans

 Bourgeois_DMarié 2 enfants, installé sur Cantenay­-Épinard depuis 1986 dans le lotissement des Marottières

Ingénieur Territorial au Syndicat Intercommunal d’Énergie de Maine-et-Loire

2ème Adjoint au Maire depuis 2008 en charge de l'Urbanisme et de la Voirie.

Auditeur au conseil communautaire  (Angers  Loire  Métropole)  au  sein  de  la  Commission  Aménagement  et Développement Durable .

Le temps de l’engagement :

Conscient des enjeux qui attendent Cantenay-Épinard et ses habitants dans les prochaines années, notamment avec l'arrivée du nouveau Plan Local d'Urbanisme Communautaire, j'ai à cœur de  défendre  les  intérêts  des Cantenaysiens  devant  les  instances Communautaires, Régionales  et Nationales.

Je souhaite finaliser les actions entreprises au cours de ce mandat et réaliser les projets qui vous seront proposés par la nouvelle équipe, avec toujours le même objectif  de maintenir et améliorer les conditions pour qu’il fasse bon vivre à Cantenay­-Épinard.

–        Développement urbain,

–        Réaménagement des quartiers et du centre bourg,

–        Entretien des voiries existantes,

Voici  entre  autres  quelques  axes    de réflexion  qu'il me  paraît  essentiel  de  développer  et renforcer  pour  assurer,  la  progression  mesurée  de  la  démographie,  l'amélioration  de  la sécurité  des  déplacements  (notamment  pour  les  personnes  à  mobilité  réduite),  le développement  des  commerces  du  tourisme  et  de  l'artisanat  afin  que  l'image  de  la commune reste et s'impose comme une commune accueillante.

Ricou_FPleins feux sur... Frédérique Ricou, 52 ans

Mariée, 2 enfants

Commerçante non sédentaire depuis 1983, je développe également depuis peu mon activité ZA de Bellevue à Cantenay.

Présidente de l’association Animation et Promotion des marchés de Chalonnes sur Loire depuis 2012.

Présidente de l’Espérance Sportive Cantenay Epinard (basket) de 1989 à 2010.

Arrivée à Cantenay dès mon plus jeune âge, j’ai vu ce petit village aux portes d’Angers évoluer et grandir au fil des années et des différents mandats.

Aujourd’hui je rejoins l’équipe de Marc Cailleau pour m’investir dans le développement économique et social de notre commune, pour soutenir les associations culturelles et sportives, et préserver la qualité de vie des Cantenaysiens.

Grelet_CPleins feux sur … Christian GRELET, 56 ans

Marié 3 enfants, installé à Cantenay-Épinard, 2 chemin des Touches, depuis 1988

Après 25 ans en entreprise de chauffage ventilation et contrôle technique j’ai travaillé 10 ans à la Ville d’Angers en tant que chef du service maintenance du patrimoine bâti.

Depuis 2012, directeur de la SEM Energie Angers Agglomération, société d’économie mixte chargée de développer les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie

Membre du conseil stratégique de BIOWATTS Roseraie Energie (cogénération biomasse de la Roseraie à Angers) et administrateur de l’Agence locale de l’Energie et du Climat (ALEC)

J’ai présidé et animé pendant de nombreuses années des associations locales.

Adjoint au Maire depuis 2008, délégué aux bâtiments, au développement durable et à la sécurité, porteur opérationnel des grands projets du mandat.

Le temps de l’engagement :

J’ai toujours conçu que la vie devait réserver un espace pour le service aux autres. Je l’ai vécu à travers mes engagements dans diverses associations et, depuis 6 ans,  au sein du conseil municipal. Je suis de nouveau prêt, pour les 6 prochaines années, à apporter ma réflexion, mon engagement, mon expérience et mes compétences pour le bien de tous et dans l’intérêt général.

Je rêve que Cantenay-Épinard soit une commune dont les habitants expriment spontanément leur joie d’y vivre, qu’ils en parlent avec entrain, passion et fierté. Pour moi, Cantenay, lieu emblématique des Basses Vallées Angevines, doit développer ses atouts touristique, économique, associatif et durable.

Ceci est un challenge que je suis prêt à relever avec vous tous, en travaillant en équipe, dans un climat d’ouverture, de concertation sur un projet clair, avec le souci d’une maîtrise des budgets communaux.

Guijac_CPleins feux sur... Cathy Guijac, 35 ans

Mariée, 2enfants, installée au 14 rue bernier à Cantenay-Epinard depuis 2010.

Ex responsable du service de saisie informatique au sein du groupe Casino (encadrement d'une équipe de 15 personnes).
Actuellement en congé parental.

Représentante des parents d'élèves à l'école des Basses Vallées et investie au sein de l'APE.
Membre de la commission de travail concernant les rythmes scolaires.

Je souhaite m'engager pour cette commune où il fait bon vivre en m'axant notamment vers le développement de l'éventail culturel, la mise à profit de notre patrimoine et une meilleure communication dans son ensemble afin de satisfaire au plus grand nombre des Cantenaysiens.

 

Hamel_JCPleins feux sur … Jean-Christophe Hamel, 42 ans

Je suis originaire de Seine Maritime et ai deux enfants, j'habite Cantenay-Épinard depuis août 2008.

J'ai fait mes études secondaires à Rouen et Paris en droit notarial, droit de la construction, et assurances. J'ai travaillé jusqu'en 2010 dans la presse gratuite en tant que Directeur de publication, dans différentes régions, puis enfin en tant que Directeur régional sur l'ouest. Passionné historiquement par l'assurance des risques industriels, j'ai eu l'opportunité d'acheter un cabinet d'assurance à Angers spécialisé dans l'assurance entreprise et pharmacie.

A ce jour, je suis élu au conseil d'école des Basses Vallées, et je participe activement aux commissions cantine, et rythmes scolaires. Je suis passionné de golf et par l'histoire de France.

Mon engagement et mon soutien à la liste de Marc Cailleau s'appuient sur plusieurs points :
- apporter ma contribution à servir les intérêts de notre commune
- soutenir une liste composée, en partie, d'anciens élus au fait des affaires en cours depuis plusieurs mandats.
- travailler avec une équipe intègre, responsable, transparente, proche des gens et humaniste.
- fédérer les Cantenaysiens autour de projets concrets et concertés pour l'intérêt collectif.
- contribuer à une politique efficace de gestion.

J'ai depuis très jeune été animé par l'idée de servir et défendre les intérêts collectifs. Je sais qu'il est toujours préférable d'échanger et convaincre  plutôt que d'être résigné.
Enfin, je mesure les avantages de notre démocratie permettant à chacun de participer aux débats et suis profondément attaché aux  valeurs et institutions de notre république.

Cormier_MFPleins feux sur … Marie-Françoise Cormier, 59 ans

Mariée 2 enfants

Habite Cantenay Epinard depuis Février 1983

22 ans d'activité à l'accueil des Urgences au CHU d'Angers (actuellement en disponibilité)

Auditrice suppléante de la commission des solidarités à Angers Loire métropole.

Elue référente du centre local et de coordination(CLIC) Ainés Outre Maine et à ce titre siège au Syndicat à Vocation Unique (SIVU) et au Conseil d'Administration Intercommunal d'Action Sociale (CIAS).

Membre de la commission Batiment-Développement Durable:pilote dans l'élaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et du Document d'Information sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Après ce premier mandat en tant que conseillère déléguée aux affaires sociales, mon objectif est de poursuivre mes engagements afin de développer les services aux personnes et aux familles,sans oublier les démunis et le handicap,et de favoriser les rencontres intergénérationnelles.

mcailleauPleins feux sur … Marc Cailleau, 61 ans

Marié 5 enfants, installé sur Cantenay-Épinard depuis 1983

Ex-directeur du centre de formation pour adultes (Gennes) et gérant du camping « Au bord de Loire » (Gennes)

Actuellement intervenant à l’Ecole Supérieur des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA) en comptabilité-gestion (25 % du temps).

Vice-président de l’Union Sportive de Cantenay-Épinard (Football), président de la commission de recrutement des arbitres pour le district (football) de Maine-et-Loire

1er adjoint au Maire depuis 2008, délégué aux finances, aux affaires sociales et à l’agriculture. Suppléant du Maire au conseil communautaire (Angers Loire Métropole). Administrateur à la mission locale angevine (MLA). Auditeur de la commission des solidarités (Angers Loire Métropole).

Le temps de l’engagement :

                Pour moi, le moment est venu, de faire profiter les habitants de la commune de mes engagements et responsabilités tant professionnels, associatifs que municipaux. Les réseaux tissés toutes ces années seront mis au service de tous les Cantenaysiens.

Mon objectif est de créer les conditions pour qu’il fasse bon vivre à Cantenay-Épinard et que les habitants soient fiers de leur commune de par ses infrastructures mais aussi de par son dynamisme. Etre une commune accueillante.

Pour cela, il nous faut nous rassembler autour d’un projet qui aille de l’accueil de la petite enfance à l’accompagnement du grand âge, de l’intégration sociale au développement économique, de la politique du logement au développement durable.

Publicité
Publicité
Publicité